Que d’inaugurations ces derniers temps ! Le 14 décembre 2018, la FEMAS Hauts-de-France a assisté à l’inauguration de la MSP Henri Kruysbellaert  à Petite-Synthe. Ce projet, construit autour du Dr Christophe Berkhout a germé face aux départs prévus de plusieurs médecins généralistes du territoire.

En 5 ans, le projet a su attirer de nombreux professionnels, et l’équipe se compose aujourd’hui de 4 médecins généralistes, de 4 infirmières, 2 orthophonistes, 2 kinésithérapeutes, 1 podologue, 1 sage-femme, 1 diététicienne et d’une coordinatrice. Une assistance sociale est également présente 1 fois par semaine, un véritable atout permettant notamment de prévenir la désinsertion sociale des personnes en arrêt de travail.

dav

En matière de projets, l’équipe compte développer une offre en matière d’éducation thérapeutique du patient (diabète de type 2, maladies neurodégénératives, BPCO). Des consultations avancées en dermatologie et ophtalmologie seront proposées. La MSP a également pour projet de participer au dépistage de la rétinopathie diabétique en télé-expertise (source : Communiqué de presse ARS Hauts-de-France, 13/12/2018).

Installée dans 800m2 de bâtiments flambant neufs (qu’elle a bien sur participé à concevoir et optimiser en fonctions des besoins de chacun), l’équipe a désormais toutes les clés en main pour développer une offre de soins complète et accessible pour la population du Dunkerquois !