Comment élaborer et faire vivre un protocole pluriprofessionnel en maison de santé ?

Qu’est-ce qu’un protocole pluri-professionnel ? Que doit-il contenir ? Que doit-il préciser ? À quelles questions répond-il ?
Voici plusieurs conseils pratiques pour vous accompagner dans l’élaboration de vos protocoles.

Un protocole pluriprofessionnel, pour quoi faire ?

Les protocoles pluriprofessionnels constituent un outil majeur du travail en coordination. Il permet :

  • de prendre en charge un patient de façon pluriprofessionnelle, et ainsi d’assurer la continuité des soins ;
  • d’améliorer la coordination des membres de l’équipe lors de situations complexes et/ou fréquentes ;
  • d’harmoniser et de formaliser les pratiques existantes.

Les protocoles dans le cadre de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel

Les protocoles pluriprofessionnels font partie des critères socles de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI). Ils sont donc nécessaires.

Les protocoles sont valorisables de 100 points fixes, chacun. Pour rappel, la valeur du point est fixé à 7 euros.
Un maximum de 8 protocoles peut être financé dans le cadre de l’ACI.

 

Une liste de thèmes privilégiés pour la réalisation de protocoles de prise en charge pluriprofessionnelle figure dans l’annexe 3 (page 55) de l’accord conventionnel interprofessionnel.

Les services médicaux de votre CPAM référente valident les protocoles. Nous vous invitons à leur demander avis et conseils sur vos productions. 

Quel est le contenu d’un protocole ? 

Il détermine Qui fait Quoi Où Quand Comment Pourquoi (QQOQCP) et avec Quels Outils. Description simple, courte, pour une lecture rapide, organisée, fonctionnelle. Il peut prendre la forme d’un texte, d’un tableau, d’un logigramme, etc. Le document est évolutif : il peut être révisé par l’équipe selon les nécessités ressenties.

Quelles sont les questions à se poser pour élaborer un protocole pluriprofessionnel ? 

  • Que faisons-nous chacun à notre échelle sur le thème concerné, aujourd’hui ?
  • Qu’est ce qui nous pose problème ?
  • Quel est notre objectif ? Que souhaitons-nous améliorer ? A quels résultats souhaitons-nous aboutir ?
  • Qui sont les patients cibles à prendre en charge ?
  • Comment fait-on pour identifier les patients dans notre base patients ?
  • Comment indique-t-on dans le dossier que le patient est pris en charge dans le cadre du protocole ?
  • Comment communique-t-on entre nous au cours de la prise en charge ?
  • Comment valide-t-on notre accord entre PSL ?
  • Comment évalue-t-on l’impact ?

N.B. : pour la première évaluation, il faut voir si le protocole fonctionne, c’est-à-dire le nombre de personnes qui l’utilisent et le nombre de patients qui en bénéficient (taux d’inclusion dans le protocole).

Quelles sont les étapes d’élaboration d’un protocole ? 

  • Etape 1 : choisir la thématique

Elle est issue d’un besoin de l’équipe, d’un point identifié comme critique par l’équipe.

  • Etape 2 : former un groupe de travail

Il est constitué des professionnels de santé concernés par la thématique choisie.

  • Etape 3 : analyser la pratique actuelle

En groupe de travail, chaque professionnel exprime ce qu’il fait habituellement sur la thématique retenue et les informations dont il a besoin.

  • Etape 4 : définir les objectifs

En fonction des récits de chacun, des éléments clés/points critiques ont été identifiés. S’appuyer sur ces éléments pour définir les objectifs du protocole.

  • Etape 5 : concevoir le protocole

Décrire le parcours du patient, la communication entre professionnels de santé, les outils de communication, les outils nécessaires au protocole, le rôle de chaque professionnel. S’appuyer sur des données cliniques, recommandations, législation etc. Définir des indicateurs de suivi quantitatifs et qualitatifs, simples et interprétables aisément. Formaliser sous un format court, facile d’utilisation. Elaborer une fiche d’identité du protocole (date de création, référent, titre, professionnels impliqués, objectifs, cibles, indicateurs d’évaluation, sources bibliographiques…)

  • Etape 6 : valider le protocole

Par les professionnels de santé, et autres si nécessaire.

  • Etape 7 : diffuser le protocole

A l’ensemble de l’équipe, voire au-delà de la MSP (aux acteurs de santé concernés par la thématique, si vous le jugez nécessaire).

  • Etape 8 : suivre le protocole et son application

Est-il cohérent, adapté ? Quels sont les événements indésirables ? Besoin de modifier des éléments ?

 

Quelles aides pour élaborer un protocole ? 

Votre fédération vous accompagne de façon personnalisée pour la réalisation ou l’actualisation de vos protocoles. N’hésitez pas à contacter votre référent de territoire: https://www.femas-hdf.fr/equipe-salariee/

Par ailleurs, dans la boîte à outils réservée aux adhérents, vous retrouverez de nombreux protocoles validés. 

La Boîte à outils de la FEMAS Hauts-de-France, dossier “Protocoles”.

Votre Référent d’Organisation Coordonnée (ROC) est également à votre disposition pour vous aiguiller.