La FEMAS Hauts-de-France est une association loi 1901 créée en 2018. Elle émane de la fusion de la Fédération Picarde des Maisons et Pôles de Santé et de la FEMASNORD, Fédération des Maisons et Pôles de Santé Nord-Pas-de-Calais, qui existe depuis 2011.

La fusion des deux fédérations régionales a été entérinée par l’Assemblée Générale du 14 juin 2018.

La FEMAS Hauts-de-France est composée de professionnels de santé qui souhaitent promouvoir l’exercice coordonné et regroupé, dans le but de faciliter le travail en équipe et d’optimiser le parcours de santé du patient.

Elle est adhérente de la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé (FFMPS). En savoir plus : la FFMPS, kesako ?

Aujourd’hui, la France compte plus de 1000 Maisons de Santé en activité ou en projet, dont 87 en Hauts-de-France (et une centaine en projet !), pour 10% des professionnels ayant choisi ce mode d’exercice.

UN BUT UNIQUE


  • Promouvoir l’exercice pluriprofessionnel coordonné en soins primaires et accompagner la mise en oeuvre des projets de santé.
  • Apporter une expertise aux équipes de soins primaires (ESP), notamment aux maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP).
  • Apporter un soutien aux organisations territoriales intégrant des ESP, notamment les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).
  • Représenter les ESP, MSP et CPTS auprès des différents acteurs institutionnels au niveau de la région.
  • Promouvoir l’enseignement et la formation pluriprofessionnelle, la valorisation des compétences, l’évaluation des pratiques, la démarche qualité et la recherche-action au sein des équipes.

DES OBJECTIFS PARTAGES


  • Favoriser la montée en compétences et la maturité des équipes de soins primaires en activité.
  • Accompagner ces MSP dans l’organisation d’un parcours de soins avec les établissements de santé et les structures médico-sociales.
  • Valoriser la recherche en médecine générale et promouvoir les postes de Chef de Clinique en médecine générale en MSP.
  • Animer les clubs utilisateurs des systèmes d’information partagés des équipes de soins primaires.
  • Accompagner les équipes de soins primaires dans le déploiement d’actions de prévention et promotion de la santé sur 4 thématiques : vaccination, sevrage tabagique, dépistage des cancers, dépistage des troubles neurosensoriels de l’enfant.

Nos actions

Nos outils numériques

La boîte à outils

Une boîte à outils permet aux adhérents de la fédération d’accéder à de nombreux documents pouvant faciliter leurs pratiques (pluri!)professionnelles.

Celle-ci contient :
– Des éléments et outils autour du système d’information partagé
– Des protocoles de soins pluriprofessionnels
– Des actualités régionales et nationales
– Des guides et outils de prévention (vaccination, troubles du langage…)
– Des thèses, réalisées en maison de santé
– Des publications de recherche
– Des ressources mises en place par les équipes
– Des infos sur les NMR
– Des projets de santé
– Des comptes-rendus
– Etc.

La boîte à outils évolue de jour en jour afin de rendre service aux équipes de maisons de santé.
N’hésitez pas à nous faire part d’outils ou documents que vous souhaiteriez partager ! 

Les sites internet

Le site internet principal de la FEMAS Hauts-de-France a pour objectif de mettre en avant les équipes de soins primaires, auprès des professionnels de santé, des patients et des institutions.
Le site a ainsi vocation à aider les équipes de soins primaires, notamment les Maisons de Santé, dans leur développement et à leur offrir plus d’attractivité auprès des jeunes professionnels.

Avant tout, il renseigne sur l’exercice coordonné, les Maisons de santé, leurs compositions, leurs coûts, leurs actualités. Il permet à toute équipe de soins primaires de promouvoir ses initiatives, ses nouveaux services et ses actions sur le territoire. Il apporte des réponses aux questions que vous vous posez peut-être quant à ce mode d’exercice.

Le site est une fenêtre des actualités régionales, mais aussi nationales.
Il est à l’image de l’exercice coordonné, facile d’accès, dynamique et ouvert à tous les professionnels de santé.

Un second site consacré à la prévention promotion de la santé a été ouvert courant 2018. Celui-ci présente les projets de la Fédération relatifs en matière de prévention (formation de Référents Qualité) et recense les dernières actualités en matière de prévention. Vous y trouverez également de nombreux outils, des fiches-action, des guides pour la pratique, des interviews de professionnels investis sur la question. Tout cela pour vous accompagner dans la mise en place de vos projets !

La newsletter

Les adhérents reçoivent deux fois par mois une newsletter. Celle-ci traite de l’actualité des maisons de santé et de l’exercice coordonné dans notre région et en France, vous informe des événements susceptibles de vous intéresser, des avancées technologiques et de services en santé, des outils pouvant vous aider au quotidien, des thèses de médecine générale, etc.

Les réseaux sociaux

Nous sommes aussi présents sur les réseaux sociaux ! N’hésitez-pas à suivre nos actualités sur Twitter et Facebook.