La démarche qualité en MSP

Tout au long de son fonctionnement, une MSP évolue. De ces évolutions peuvent naître des réorganisations de tout type, des changements d’habitude de travail, de changement dans les modes de collaborations…

Il est alors parfois nécessaire de faire une pause, de voir où l’on en est, de prendre du recul. 

La mise en place d’un système d’information partagé ainsi que d’une fonction de coordination ont permis de constituer le ciment d’une dynamique d’équie efficace et efficiente.

La démarche qualité c'est quoi?

La démarche qualité consiste en une recherche permanente d’améliorations. On peut parler d’une démarche « itérative » : c’est-à-dire qu’elle avance progressivement vers une organisation optimale, étape par étape.

Tout au long de ce cheminement, l’équipe prendra des temps pour faire une sorte « d’arrêt sur image ». C’est-à-dire des temps propices à la prise de recul sur les points forts et les faiblesses de la dynamique d’équipe et des pratiques. L’un des outils les plus aboutis pour mener ce diagnostic est la matrice de maturité (voir plus bas).

Pour quelle finalité?

Avant de se lancer dans cette démarche de long terme, il est important de se mettre d’accord en équipe sur ce dont on parle.
Qualité de quoi ? Est-ce la qualité des soins ? Est-ce la qualité de la prise en charge ? Est-ce la qualité de la dynamique d’équipe ?

Il n’y a pas de mauvaise réponse. La démarche qualité reste avant tout une méthode qui peut être appliquée à plusieurs thématiques différentes.
Pour autant, il est important de fixer un cap dès le départ et de déterminer l’objectif du processus.

Pour vous aider, la matrice de maturité propose quatre grands axes sur lesquels il est possible de travailler :

  • le travail en équipe pluriprofessionnelle
  • le système d’information
  • l’implication des patients
  • le projet de santé et l’accès aux soins.

Cette matrice a été conçue spécifiquement pour les équipes coordonnées.
Il existe d’autres référentiels qui se centreront d’avantage sur le soin avec des axes de travail autour de la qualité et la sécurité des soins, la prise en charge médicamenteuse, etc.

Quels outils ?

L’outil support de la démarche qualité en MSP est la matrice de maturité. C’est un référentiel d’analyse de progression réalisé par l’HAS.

La matrice de maturité est un « cahier des charges » décrivant une organisation cible pour les équipes pluriprofessionnelles.