En novembre 2017, la FEMAS Hauts-de-France a conclu un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens avec l’ARS Hauts-de-France afin de développer les pratiques en prévention promotion de la santé au sein des structures d’exercice coordonné. En cette année 2018, la Parution du Plan Priorité prévention et plus récemment l’avis du HCSP sur la place des offreurs de soin montrent que davantage de place est faite à la prévention dans le système de santé, et que les structures d’exercice coordonné ont un rôle décisif à jouer.

Mais ces changements de pratiques ne sont pas forcément simples à mettre en place. C’est pourquoi l’ARS a missionné la FEMAS Hauts-de-France afin d’accompagner les équipes souhaitant développer des projets en prévention promotion de la santé.

Pour mener à bien cette mission, la Fédération propose aux équipes une formation de “Référent Qualité”. Le rôle du référent qualité sera de lancer la dynamique d’équipe, et de l’accompagner dans le développement de leurs actions de prévention. Bien sûr, il ne s’agit pas de faire tout le travail, mais plutôt de soutenir son équipe, de lui montrer qu’elle avance et de la redynamiser si nécessaire !

Ce rôle suppose de disposer de certaines compétences en animation de groupe et en gestion de projet, que cette formation se propose d’aborder.

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation sont les suivants :

Objectif 1 : Structurer son équipe

  • Définir le rôle du référent qualité et connaître les différentes postures ;
  • Identifier les compétences du référent qualité ;
  • Développer les compétences requises pour animer une réunion d’équipe et connaître les techniques pour impulser une dynamique ;

Objectif 2 : Développer ses connaissances en termes de prévention

  • Connaître les concepts : prévention, promotion de la santé, éducation pour la santé, prévalence, incidence, facteurs de risque…
  • Explorer des thématiques en prévention et promotion de la santé  : vaccination, sevrage tabagique, dépistage organisé des cancers et dépistage des troubles neurosensoriel chez l’enfant ;
  • Saisir les étapes clés d’un projet de prévention et promotion de la santé ;
  • Repérer les changements et l’évolution d’un projet de prévention et promotion de la santé.

Les “+” de la formation

  • Prise en charge de la formation par la FEMAS Hauts-de-France, grâce au soutien de l’ARS Hauts-de-France
  • Suivi des référents qualité dans leur équipe via points téléphoniques ou physiques selon possibilités
  • Partenariat FEMAS HdF/FFMPS pour la construction de la formation et son animation
  • Interventions de grands témoins : Hauts-de-France Addictions, Opaline 62, Réseau Neurodev selon la session…

Modalités de participation et organisation

La formation est ouverte aux professionnels de santé exerçant en structures d’exercice coordonné.
Elle s’étale sur deux jours et donne lieu à une rémunération.

Chaque session est ouverte à 10 professionnels de santé. Si un membre de votre équipe est intéressé, ne tardez-pas à nous contacter !
La prochaine session des 15 et 16 novembre prochains est dors-et-déjà complète.

Une nouvelle session aura lieu en 2019. Les dates ne sont pas encore définies, mais vous pouvez vous pré-inscrire dés maintenant auprès de nos chargées de mission !

Découvrez notre flyer de présentation !
flyer recto
flyer verso