En novembre 2017, la FEMAS Hauts-de-France a conclu un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens avec l’ARS Hauts-de-France afin de développer les pratiques en prévention promotion de la santé au sein des structures d’exercice coordonné. En cette année 2018, la Parution du Plan Priorité prévention et plus récemment l’avis du HCSP sur la place des offreurs de soin montrent que davantage de place est faite à la prévention dans le système de santé, et que les structures d’exercice coordonné ont un rôle décisif à jouer.
Mais ces changements de pratiques ne sont pas forcément simples à mettre en place. C’est pourquoi l’ARS a missionné la FEMAS Hauts-de-France afin d’accompagner les équipes souhaitant développer des projets en prévention promotion de la santé.
Pour mener à bien cette mission, la Fédération propose aux équipes une formation de “Référent Qualité”. Le rôle du référent qualité sera de lancer la dynamique d’équipe, et de l’accompagner dans le développement de leurs actions de prévention. Bien sûr, il ne s’agit pas de faire tout le travail, mais plutôt de soutenir son équipe, de lui montrer qu’elle avance et de la redynamiser si nécessaire !
Ce rôle suppose de disposer de certaines compétences en animation de groupe et en gestion de projet, que cette formation se propose d’aborder.