Jeudi 20 septembre, la FEMAS Hauts-de-France était à l’inauguration de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de l’Alloeu, à Laventie. Une inauguration qui a attiré du monde ! Nous avons notamment pu apercevoir une certaine Mme Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, coupant le ruban tricolore barrant l’entrée, et marquant ainsi l’achèvement de 8 mois de travaux de rénovation.

inauguration laventie

La Maison de Santé de l’Alloeu, c’est une histoire qui remonte à plus de 40 ans ! Et durant toutes ces années, les professionnels de Laventie n’ont pas chômé, s’investissant jour après jour dans de nombreux projets : expérimentation du DMP, développement de la téléconsultation en cardiologie en collaboration avec l’hôpital d’Armentières et l’EHPAD Saint-

Jean, télé-expertise en dermatologie avec l’URPS…  Et comme l’a précisé le Dr Hulin, Médecin Généraliste à la Maison de santé, ils ne comptent pas s’arrêter là !

Aujourd’hui, ce sont 20 professionnels de santé libéraux et leur coordinatrice qui travaillent main dans la main et se consacrent toujours plus au développement de projets innovants. Entre autres, la dématérialisation des ordonnances, l’ouverture vers l’hôpital et le second recours ou encore le développement de la  télé-expertise en diabétologie ou en néphrologie sont dans les cartons pour les années à venir. L’équipe travaille également avec le Pôle Santé Flandre Lys sur la finalisation de leur CPTS, ce qui fut l’occasion de rappeler à Mme la Ministre la nécessité d’un financement spécifique pour ces dernières 😉 !

La matinée s’est achevée après le discours de Mme Buzyn, qui s’est dite bluffée par cette visite, décrivant une organisation « à l’époque révolutionnaire, et qui est maintenant le La de la médecine de demain ».

Une belle marque de reconnaissance pour le travail mené par les membres de l’équipe.

Retrouvez ci-dessous le reportage tourné par France 3 ! RDV à 5 mn 40…

Et quelques photos de la Maison de Santé toute neuve !
msp laventie
msp laventie
msp laventie
msp laventie
msp laventie