Jeudi 27 septembre 2018, la FEMAS Hauts-de-France était à l’inauguration de la Maison de Santé Avenir santé + à Sin le Noble. De nombreux acteurs du territoire et partenaires étaient présents à cette soirée inaugurale.

Avenir santé est une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites. Un médecin généraliste est présent sur Douai, et un regroupement pluri professionnel est installé dans les nouveaux locaux, implantés au cœur de l’éco-quartier du Raquet à Sin le Noble. Cette MSP est un projet dynamique de longue date : l’équipe est entrée dans l’expérimentation des Nouveaux Modes de Rémunérations dès 2008. Le projet de santé est ancré sur le territoire avec une grande dynamique partenariale.

Les locaux anciens étant devenus trop exigus et non adaptés, l’équipe a dimensionné un projet immobilier volontairement tourné vers l’avenir et  le numérique : équipement de visioconférence, borne d’accueil numérique afin d’orienter les patients au sein de la MSP, écrans dynamiques en salle d’attente…

Le nouveau bâtiment de Sin le Noble a ouvert en février 2018, après 6 mois de construction. Ces nouveaux locaux offrent de meilleures conditions d’exercice pour chacun et un confort dans l’exercice pluri professionnel et la formation des professionnels de santé : salle de soins non programmés, salle de réunion.

accueil msp sin le noble

Après une visite des locaux, les invités ont pu rencontrer et échanger avec  les professionnels de santé de la MSP. Les discours prononcés par Mme Fauquembergue, Directrice adjointe de l’ARS, Mr Dumont, Maire de Sin-le-Noble, et par 3 professionnels de l’équipe ont bien sûr rappelé l’historique de la MSP et la ténacité de son équipe. Les grandes lignes du projet de santé ont également été décrites : ETP diabète, consultations conjointes à l’accompagnement à l’arrêt du tabac et dépistage précoce de la BPCO, groupe de réflexion sur l’accueil et la prise en charge des populations migrantes notamment.

Le site de Sin-le-Noble se compose de 3 médecins généralistes, 2 médecins assistants (bientôt 3), 3 masseurs kinésithérapeutes, 3 infirmiers, 2 collaboratrices IDE, 1 IDE remplaçante, 1 pédicure podologue , 2 secrétaires et une coordinatrice de santé. La MSP accueillera prochainement de nouveaux professionnels de santé dont une diététicienne, et mettra en place des consultations de second recours de proximité. S’impliquer dans la prévention santé et pour les jeunes générations de professionnels fait partie intégrante des projets de l’équipe.

L’équipe a également remercié tous les acteurs ayant participé à la concrétisation du projet immobilier et aux sponsors de cet événement. S’en est suivie une soirée conviviale proposée par l’équipe, dans une ambiance musicale animée par un groupe d’artistes.