Aboutissement d’une réflexion entamée il y a près de deux ans en concertation avec ses adhérents, la FEMAS Hauts-de-France est fière d’annoncer la publication de l’outil « Ressources pour l’accueil et la prise en charge des patients en situation de migration au sein des MSP ».

Origine de la réflexion

En juin 2017, la Fédération (FEMASNORD à l’époque) organisait son Assemblée Générale annuelle. A cette occasion, plusieurs professionnels firent part de leurs questionnements vis-à-vis de la prise en charge des patients migrants. En effet, plusieurs maisons de santé en zones rurales avaient ces dernières années vu arriver dans leurs salles d’attente cette nouvelle population et se trouvaient en difficulté : problématiques de langage, méconnaissance des antécédents des patients, observation de symptômes alarmants évoquant des pathologies infectieuses… Les professionnels cherchaient des solutions pour s’organiser afin d’accueillir ces patients de la meilleure façon possible, dans des conditions respectueuses à la fois de la sécurité de tous et de la déontologie.

La Fédération a donc cherché à savoir si ce sentiment était partagé par d’autres équipes en diffusant un questionnaire à ses adhérents. Plusieurs dizaines de réponses ont permis de constater qu’un certain nombre de MSP recevaient des patients migrants, avec des files actives parfois importantes, et que certaines étaient déjà bien organisées en matière d’accueil. Et quelle est la vocation d’une Fédération si ce n’est de mettre en lien ses adhérents et de leur permettre de s’enrichir de l’expérience des autres ? Il y avait là matière à produire quelque chose…

L’appel à projets Fondation de France

Il ne fallut pas attendre longtemps pour que l’opportunité se présente. Début 2018, les observations faites en région et les objectifs d’un nouvel appel à projets publié par la Fondation de France sur l’ « Humanisation des soins » se rejoignent. La Fédération décide d’y répondre et sa candidature est retenue en juin 2018. L’objectif de notre projet ? Partager l’expérience en matière d’accueil des personnes migrantes entre les MSP déjà organisées et celles nouvellement accueillantes. Pour ce faire, nous avons choisi d’organiser des « focus group ».

Les « focus group »

4 focus group ont été organisés : un premier en « multi-équipes » a eu lieu durant la journée régionale de la FEMAS Hauts-de-France en septembre 2018. Pour les 3 autres, nous avons été accueillis au sein des équipes de Sin-le-Noble, Dunkerque et Lille Moulins. Au cours de ces groupes, les professionnels se sont exprimés sur leur façon de s’organiser : mise en place d’une prise en charge spécifique, organisation au sein de l’équipe, organisation de l’espace d’accueil… Ces échanges, une fois retranscrits et analysés ont donné naissance à un rapport et à un outil, un éventail de 10 feuillets disponible en téléchargement sur la boîte à outils de la Fédération, et en format imprimé sur demande.

L’objectif de cet éventail est d’améliorer l’accueil des personnes en transit, et de rendre service aux professionnels de santé pour leur faciliter la tâche dans cet accueil. Il est le fruit de l’agrégation des expériences des équipes ayant participé aux focus group : aussi bien celles qui démarraient leur réflexion que celles qui accueillent depuis plusieurs années.

Présentation de l’outil

L’outil se présente sous forme de feuillets et respecte un code couleur pour plus de lisibilité :

  • En bleu : vous retrouverez des informations générales sur les populations rencontrées (de qui parle-t-on ? Personnes en transit ? Migrants ? Demandeurs d’asile ?). L’objectif, casser les clichés en expliquant les termes parfois employés de manière abusive. Egalement, des infographies sur les différentes procédures administratives (demande d’asile, régime Dublin, mineurs non accompagnés…) et des informations relatives au logement.
  • En vert : vous retrouverez les volets relatifs aux soins et à la prévention. Quelles pathologies pouvez-vous rencontrer, quels bilans réaliser a minima ? En matière de prévention, les recommandations vaccinales sont rappelées, et des photographies abordant différents thèmes (lavage des mains, moyens de contraception) sont présentes et pourront vous aider au cours des consultations.
  • En orange : des liens (URL et flash codes) vous sont fournis afin d’aller plus loin (droits Assurance Maladie, outils d’interprétariat en santé…).
La FEMAS Hauts-de-France espère que cet outil vous sera utile ! Nous remercions chaleureusement la Fondation de France pour son soutien financier à ce projet, ainsi que les équipes de Sin-le-Noble, Dunkerque et Lille Moulins pour y avoir grandement contribué.
BANNIERE CONCOURS
Maintenant à vos idées !

La FEMAS Hauts-de-France souhaite marquer le coup et vous invite vous aussi à imaginer une action, une organisation originale, un protocole… vous l’aurez deviné, sur le thème de l’accueil et la prise en charge des patients migrants. Vous pouvez bien entendu pour cela vous appuyer sur l’éventail !

 A la clé ? Une entrée pour les « Rencontres avec les équipes » qui auront lieu à Bordeaux, les 13 et 14 mars 2020 !

Comment participer ? C’est simple, remplissez ce petit formulaire, et envoyez le complété avant le 13 décembre, à l’adresse suivante : contact@femas-hdf.fr