Une nouvelle MSP dans la vallée de la Lys

Les Maisons de Santé continuent de pousser en Flandre Lys ! Mercredi 13 novembre, la FEMAS Hauts-de-France s’est rendue à Merville pour célébrer l’inauguration de la MSP le Colibri.

C’est une soirée qui s’est déroulée dans la bonne humeur mais surtout dans l’émotion ce mercredi. Le Dr Aicha Bihya, Médecin généraliste, mais aussi M. Vandemeulebroucke, Président de FonciFrance, Mr Joël Duyck, Maire de Merville, Mr Bruno Ficheux, Président de la CCFL, et Mr Olivier Rovere, Directeur Territorial du Nord à l’ARS Hauts-de-France ont tenu au cours de leurs discours à saluer la mémoire et à remercier chaleureusement le Dr Géry Afchain, disparu le mois dernier. C’est ce médecin de vocation, cet humaniste engagé apprécié de tous, qui a fait naître ce projet. Visionnaire déterminé, il est parvenu à réunir une équipe variée, avec des tempéraments en cohérence, une équipe qui s’engage à poursuivre le travail qu’il a initié, a tenu à préciser le Dr Bihya.

Façade MSP Merville

Cette équipe est déjà constituée de 18 professionnels libéraux : 2 médecins, 7 infirmiers, 2 masseurs-kinésithérapeutes, 2 ostéopathes, 1 sage-femme, 1 pédicure-podologue, 1 sophrologue, 1 sexothérapeute, 1 orthophoniste. Elle sera prochainement renforcée au niveau médical par l’arrivée en mars prochain, d’un nouveau médecin généraliste : le Dr Inès Ducrocq. L’installation prochaine d’un autre médecin est actuellement en discussion. En effet, Merville souffre cruellement d’une problématique de désertification médicale. Ses caractéristiques socio-démographiques sont dégradées et sa population peu mobile. La MSP représente donc un véritable enjeu d’attractivité médicale.

Par ailleurs, l’équipe a vu son projet de santé validé par l’ARS en juillet 2017 et a constitué sa SISA cette année. Avec ce nouveau bâtiment créé sur mesure, les professionnels ont maintenant toutes les cartes en main pour déployer leurs projets. L’engagement dans l’ACI devrait se concrétiser l’année prochaine.

Un bâtiment flambant neuf pour Hucqueliers

A Hucqueliers quelques jours plus tard, c’est l’achèvement de 16 mois de travaux qui a été célébré en présence notamment du préfet du Pas-de-Calais et du Président de Région. C’est un bâtiment de pas moins de 900m2 qui est sorti de terre. Celui-ci accueille déjà une belle équipe de 14 professionnels de santé, dans un territoire identifié comme prioritaire (ZAC) par l’Agence Régionale de Santé.

Quatre cabinets sont pour le moment vacants, l’équipe cherche activement à accueillir des médecins généralistes. Un appartement est également aménagé, permettant d’accueillir des stagiaires ou des remplaçants.

La Fédération souhaite une excellente installation à ces deux équipes !