Prévention vaccination. Devenez une “MSP vaccinée” !Temps de lecture : 1 min

La FEMAS Hauts-de-France a le plaisir de vous dévoiler son nouveau projet sur la vaccination. Vous aussi, devenez une MSP vaccinée !

Aujourd’hui, la vaccination, renforcée par la crise sanitaire que nous vivons, est un des piliers fondamentaux de la santé publique, tant au niveau individuel que collectif. Elle est essentielle pour se protéger et protéger autrui. Bien que la couverture vaccinale augmente en France, elle reste encore insuffisante.

La FEMAS Hauts-de-France se mobilise depuis 2018 pour travailler autour de cette thématique, et a souhaité étudier les freins et leviers à la promotion de la vaccination dans les MSP de la région. De janvier à mars 2020, une enquête évaluant le taux de couverture vaccinale et le ressenti des professionnels de santé a été réalisée. Ce travail de diagnostic a démontré que malgré le rôle primordial des professionnels de santé dans la promotion de la vaccination, ils sont insuffisamment encouragés à investir ce rôle.

Afin de renforcer la couverture vaccinale des personnes à risque dans les Hauts-de-France et pour la population de manière générale, la Fédération a développé au même titre que MSP « SANS TABAC », les MSP « VACCINÉES ». Ce projet permettra aux MSP volontaires dans lesquelles une dynamique est déjà identifiée, d’intégrer encore mieux la vaccination dans le parcours de santé du patient. Cette démarche pourra être mise en œuvre à la fois au sein de la structure d’exercice coordonné, mais aussi en partenariat avec d’autres acteurs territoriaux.

Plus concrètement, ce projet a pour objectif la création de conditions favorables pour promouvoir la vaccination de la population, et contribuer à améliorer la couverture vaccinale. Cela passe par des actions de formation et de sensibilisation des professionnels, des outils clés en main pour les usagers, un accompagnement personnalisé et adapté tout au long de l’année, et au cours des différentes campagnes de vaccination : « UNE SAISON, UN VACCIN ». Ce projet débutera par une phase expérimentale concernant la vaccination antigrippe, la poursuite du projet sera effective suite à l’évaluation et la validation de cette phase.

Par ailleurs, la FEMAS a opté pour un angle particulier pour ce projet, en s’inspirant des « Serious Game ». Ces dispositifs combinent des ambitions « sérieuses » et pédagogiques avec des ressorts ludiques : Escape Game, jeux de lettres autour de la vaccination. Ce projet se veut attractif et dynamique pour les MSP, bref un challenge où chacun sera gagnant.

Vous êtes intéressé·es pour participer à ce nouveau projet expérimental ?
N’hésitez pas à contacter les référentes vaccination :

Laurine

06.75.28.63.07

Margot

07.86.96.84.38

Dernières publications

vaccination
Journée usagers

Naviguer

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Vous aimerez peut-être aussi...