A l’heure du déploiement des dispositifs d’appui aux soins primaires, en particulier des PTA intégrant compétences, expertises, et métiers divers, la FEMAS HDF s’associe au réseau NEURODEV afin d’améliorer la prise en charge graduée et coordonnées des enfants et adolescents présentant des troubles du développement neurologique.

Convaincus de l’intérêt d’une approche transversale et pluridisciplinaire, les deux partenaires s’engagent vers une coopération plus étroite dans des domaines aussi essentiels que le partage d’information, les rencontres d’acteurs autour de dossiers complexes et l’échange de pratiques.

En effet,  le travail d’interface entre les multiples acteurs du parcours de l’enfant implique des actions variées, l’organisation de concertations pluridisciplinaires, la formation des professionnels, le soutien des familles dans les démarches d’accès au droit, de la médiation, et du conseil.

∼∼

Un appui dans la prise en charge des situations complexes

Ainsi, grâce à ce partenariat, les professionnels de premier recours qui ne s’estiment plus en mesure d’accompagner de façon adaptée un enfant présentant un trouble du neuro-développement et sa famille pourront solliciter le réseau, à chaque fois que la situation est jugée complexe. La complexité peut prendre différentes formes : troubles associés, multiplicité des acteurs et des sites de consultations, vulnérabilité, intrications de problématiques (santé, social, psychologiques, environnement), relations conflictuelles avec l’école ou au sein de la famille, difficultés d’accès aux soins et/ou manque de coopération entre acteurs, entre autres.

Ce travail d’interface pourra être facilité par la participation du correspondant associatif local du réseau aux réunions de concertation pluriprofessionnelles mises en place au sein des MSP. Chaque comité de suivi local est animé par une association adhérente au réseau et désigne un correspondant associatif local. Ce dernier est un professionnel qui travaille dans l’une des structures adhérentes au réseau : il consacre 4h de son emploi du temps hebdomadaire à Neurodev. Le correspondant associatif local est une personne ressource, un trait d’union entre les familles et les acteurs de santé. Il apporte une écoute et des informations personnalisées. Le site internet de Neurodev consultable sur www.neurodev.fr est très complet : les coordonnées téléphoniques des correspondants associatifs locaux y figurent notamment.

∼∼

Des temps de sensibilisation pour les professionnels de santé qui en ressentent le besoin

Par ailleurs, les pratiques professionnelles de repérage précoce, de prise en charge des troubles du développement neurologique seront améliorées grâce aux temps de sensibilisation mis en place par le réseau NEURODEV. Ces derniers pourront notamment être sollicités par la FEMAS Hauts-de-France, en appui de la formation référent qualité de regroupements professionnels mais aussi pour répondre aux besoins et souhaits de formation exprimés par ses adhérents.