L’Assemblée Générale annuelle de la FEMAS Hauts-de-France s’est tenue le jeudi 13 juin à Beauvais. Presque un an jour pour jour après la création d’une grande fédération Hauts-de-France, l’occasion était idéale pour dresser le bilan de cette nouvelle étape de notre vie et pour partager avec vous nos dernières actualités et nos nouveaux projets !

Tout d’abord, cette Assemblée fut le théâtre de l’élection de nouveaux membres au Conseil d’Administration. Nous souhaitons ainsi la bienvenue à Madame Christel Cabezon, Infirmière au Pôle Santé Liberté de Maubeuge (59), Monsieur Dimitri Dedecq, Diététicien au Pôle Santé de l’Ecluse de Hautmont (59), Monsieur Valentin Dereuder, Masseur-Kinésithérapeute à la Maison de Santé de l’Avre à Contoire Hamel (80),  Monsieur Jean-Louis Mionnet, Masseur-Kinésithérapeute à la Maison de Santé de Breteuil (60), et au Dr Robert Valensi, Médecin Généraliste à la Maison de Santé Avenir Santé+ de Sin-le-Noble (59). Ils rejoignent ainsi les 6 membres déjà en place formant ainsi un grand Conseil d’Administration de 11 professionnels qui se réunira à minima chaque trimestre.

Ce CA a ensuite procédé à l’élection du Bureau, dont les postes de Trésorier et Vice-Président étaient vacants. Monsieur Valentin Dereuder est élu au poste de Trésorier, et Madame Saliha Grévin, Pharmacien à la Maison de Santé Faubourg Santé à Douai (59), est élue Vice-Présidente de la Fédération. Merci à eux tous pour leur engagement !

Les élections achevées, le temps fut venu d’évoquer les nombreux projets sur lesquels élus et équipe salariée se sont investis au cours de l’année achevée et ceux sur lesquels ils planchent pour les mois à venir ! Nous pouvons évoquer à ce sujet la formation des « Référents Qualité » qui fait toujours autant d’amateurs et dont la 3e session s’est tenue le jour-même de cette AG. Nous sommes déjà en mesure de vous annoncer les dates de la 4e session, qui se déroulera sur le sud de la région les 14 et 15 novembre 2019.

La Fédération et ses adhérents sont plus que jamais investis en matière de prévention et notamment dans la lutte contre le tabac. Pas moins de 12 Maisons de Santé se sont portées volontaires pour participer au projet « Bref, j’arrête de fumer » porté par la FFMPS et s’y sont pleinement investies (ce projet vous sera bientôt présenté sur notre site web). Et nous ne pouvons vous en dire trop pour le moment, mais un autre projet d’ampleur est dans les cartons et devrait voir le jour d’ici quelques mois… si vous souhaitez travailler sur le sujet du tabac dans votre Maison de Santé, ce sera le moment d’embarquer avec nous !

Le but ici n’étant pas de vous inonder d’informations nous nous arrêterons sur une dernière actualité mais non des moindres, la région Hauts-de-France a été officiellement sélectionnée pour accueillir les Journées Nationales FFMPS en 2021 ! Une excellente nouvelle qui nous l’espérons suscitera enthousiasme et motivation parmi professionnels de santé, institutions et partenaires. Nous savons pouvoir compter sur vous pour faire de ces journées en Hauts-de-France une édition mémorable et conviviale, comme nous savons si bien le faire dans notre belle région !

Mais avant 2021 il y a… 2019 et notre journée régionale annuelle, à ne pas oublier le 20 septembre prochain à Amiens ! Une édition créée par vos soins puisque son programme a été élaboré sur la base de vos votes. Nous espérons vous y voir nombreux, et en pluripro bien sûr !

Bien cordialement,
Dr Laurent Verniest, Président de la FEMAS Hauts-de-France