Une nouvelle année débute, et pour nos équipes régionales et notre Fédération, c’est une année riche en nouveaux défis et en perspectives qui s’annonce !

Ce passage en 2020 marque tout d’abord l’accélération de notre mobilisation dans l’organisation des Rencontres Avec les Equipes 2021 (anciennes Journées nationales FFMPS). Comme vous le savez, celles-ci auront lieu dans les Hauts-de-France ! Nous serons bientôt en mesure de vous annoncer officiellement les dates et le lieu de ce rendez-vous à ne pas manquer. Notre équipe salariée et notre Conseil d’Administration, en coopération avec AVECSanté, s’attellent déjà à la tâche pour faire de cette édition un événement mémorable. Nous serons d’ailleurs présents à Bordeaux en mars prochain, l’occasion d’observer, et de nous préparer !

Autre dossier d’importance, de nombreux projets de CPTS fleurissent en région, portés pour beaucoup d’entre eux par une ou plusieurs MSP. Ces communautés rappelons-le, devront s’appuyer à la fois sur les acteurs de la santé, du social et du médico-social, dans une dynamique partenariale et pluridisciplinaire forte. Cette approche, défendue par la FEMAS Hauts-de-France depuis de nombreuses années, fait partie de l’essence même de l’exercice en MSP, il n’est donc pas étonnant d’apprendre que 9 CPTS sur 10 (déjà en fonctionnement) sont portées par une dynamique de MSP. 2020 marquera assurément un tournant avec nous l’espérons, la concrétisation des projets de CPTS actuellement portés (17 projets en rédaction ou en émergence selon les chiffres d’octobre 2019), et l’épanouissement des communautés déjà validées. A ce sujet n’oubliez pas de consulter le guide CPTS d’AVECsanté !

En bref vous l’aurez compris, 2020 s’annonce comme une année passionnante, avec de nouveaux défis à relever pour la FEMAS Hauts-de-France et les équipes régionales ! L’ensemble de notre Conseil d’Administration et de notre équipe salariée se joint à moi pour vous adresser ses meilleurs vœux pour cette nouvelle aventure.

Dr Laurent Verniest, Président