Zoom sur l’action Octobre Rose à BapaumeTemps de lecture : 1 min

Octobre rose Bapaume

Prévention et sensibilisation :

Les 7-8-9 octobre 2022, la Maison de santé de Bapaume (adhérente à la FEMAS HDF)  a co-organisé avec l’entreprise SELMO-JELEN, l’Association Courir à Bapaume, la Communauté de Communes du Sud Artois, la CPAM du Pas-de-calais et l’Union des Commerçants et Artisans de Bapaume une action Octobre Rose visant à sensibiliser et informer les habitants sur le dépistage du cancer du sein.

Durant ces trois jours, plusieurs intervenants ont animé des ateliers autour de la prévention santé : l’auto-palpation mammaire, la sensibilisation au dépistage, la sophrologie, la réflexologie, l’alimentation, le tabac, l’alcool et l’activité physique.

Le vendredi matin, la MSP a tenu un stand sur le marché de Bapaume pour informer et mobiliser les bapalmois·e·s à s’unir contre le cancer du sein. Afin de soutenir cette noble cause, une marche sportive de 8km ou 12km a été lancée le samedi matin, au départ de l’entreprise SELMO-JELEN et le dimanche au départ du Club House ACB. Cette marche institutionnelle existe depuis quatre ans et a été initiée par l’entreprise SELMO-JELEN. Cette action de sensibilisation est l’occasion de réunir et mobiliser le plus grand nombre de personnes.

Accompagnement :

Outre la démarche préventive présente tout le long du weekend, l’ambition de la MSP de Bapaume était de pouvoir accompagner et rendre hommage aux femmes qui ont traversé ou qui traversent la maladie. Ainsi, plusieurs témoignages d’héroïnes ont été recueillis et mis en lumière. 

Par ailleurs, les personnes ayant participé à la marche sportive ont eu la chance de découvrir le talent de Lucile Membré (sophrologue) à travers son atelier de relaxation. 

Fabienne et Gaël Richez, réflexologues, nous ont également fait part de leur savoir sur les bienfaits de la réflexologie notamment sur le comportement psychique et émotionnel du patient et le soulagement des symptômes liés aux effets indésirables de la chimiothérapie, lors d’une atteinte du cancer du sein.

Enfin, les Mam’Zelles Odyssée, c’est un trio qui se lance dans une aventure humaine et solidaire : le trek Rose Trip. Gwenaëlle, Emilie et Marie partiront du 27/10 au 01/11 dans le désert marocain au profit de l’association Ruban Rose.

Quelques chiffres clés :

Au total, le weekend a rassemblé 282 participants, dont 156 participants le samedi à l’entreprise SELMO-JELEN et 126 participants le dimanche au Club House ACB.

Pour conclure, la récolte de dons s’élève à un montant de 1533,20€ et sera reversée à l’association « La Maison Nénuphar ».

Nos derniers articles

Naviguer

Suivez nous sur les réseaux sociaux !