Découvrez Mme Sandra Bidegaray – intervenante lors des Rencontres 2022Temps de lecture : 2 min

Mme Sandra Bidegaray, sous directrice à la direction de l’Accompagnement des Offreurs de soins à la CNAM, sera présente lors des Rencontres 2022. Au Grand Palais de Lille, elle sera l’invitée de Jennifer Ramos lors de la conférence 22 : Le rapport MSP CPAM : juste une histoire d’ACI ? 

Avant de rencontrer Mme Bidegaray le 11 mars prochain, apprenez-en plus sur sa profession et ses missions à la CNAM. 

Quelle est votre profession et votre mission ?

J’ai rejoint la CNAM en 2018 pour une mission nationale d’appui au déploiement des organisations coordonnées pluri professionnelles et depuis un an je suis responsable adjointe de la direction de l’accompagnement des offreurs de soins. Avec mes collaborateurs nous travaillons pour apporter aux équipes « terrain » de l’Assurance Maladie  le bon « outillage » pour accompagner les offreurs de soins dans leur pratique professionnelle. Au quotidien il s’agit d’expliquer les actions nationales à notre réseau de proximité, donner le sens, les objectifs, les moyens, définir les bons canaux de communication, être en phase avec les préoccupations des professionnels de santé tout en apportant des éléments éclairants sur leur pratique individuelle et collective. Je m’occupe plus particulièrement de l’accompagnement des centres de santé, des MSP et des CPTS. Dans le parcours de professionnalisation de nos Référents des Organisations Coordonnées (ROC) nous attachons de l’importance à l’écoute, à la co construction, à la valorisation des initiatives locales. L’accord conventionnel ACI CPTS a permis d’ajouter une nouvelle forme d’exercice coordonné avec une approche populationnelle complémentaire à l’approche patientèle développée depuis plus longtemps par les maisons de santé et les centres de santé.  Sur la base de l’analyse d’un diagnostic territorial, nos équipes apportent des éléments complémentaires issus de nos bases de remboursements pour nourrir les actions, les référents médicaux apportent aussi les éléments des recommandations scientifiquement validées.  Mon métier c’est aussi de favoriser la bonne coordination de nos équipes de terrain pour accompagner efficacement l’exercice coordonné interprofessionnel et j’ai la chance d’avoir une équipe dédiée à l’accélérateur de méthodes pour booster les projets : passer de l’idée à l’opérationnel en se posant les bonnes questions voilà c’est ce que nous faisons avec les porteurs de projets dans nos ateliers.

Pourquoi avez-vous accepté d'intervenir aux Rencontres de Lille ?

Parce que le sujet de l’atelier m’a plu il est vrai qu’au-delà de l’accord cadre interprofessionnel (ACI), MSP et CPAM agissent en co-action et entretiennent une relation de confiance partenariale favorable au développement du projet de santé de la structure. Je suis intéressée par le partage des expériences de terrain des cpam et des MSP et celles partagées avec la MSA, les ARS, les fédérations régionales d’Avec Santé, chaque année ces échanges nous permettent de partager nos ressentis, nos visions, nos attentes aussi… Les initiatives présentées sont très enrichissantes. Cette année, des MSP viendront parler des nouveaux métiers qui arrivent dans leurs équipes (assistants médicaux, IPA) des coopérations, des formations communes qu’elles ont mises en place avec les caisses primaires. Je n’ai pas assez de temps pour aller découvrir sur le terrain toutes ces initiatives et je sais que ce congrès à Lille sera un moment instructif et rafraîchissant !

Nos derniers articles

Naviguer

Suivez nous sur les réseaux sociaux !