Actions de prévention covid – Les équipes de soins primaires répondent présentesTemps de lecture : 2 min

Dans cette période de crise et d’inconnu, les équipes de soins primaires ont une nouvelle fois répondu présentes. Si elles ont été actives et réactives en matière d’organisation afin d’être préparées à l’accueil des patients, elles ont aussi su prendre leur place en matière de prévention. C’est ce qu’illustrent les deux exemples que nous présentons aujourd’hui.

Mercredi 13 mai, la MSP Faubourg Santé, le centre social Faubourg d’Esquerchin et l’école élémentaire Paul Painlevé de Douai se sont mobilisés sur les réseaux sociaux pour s’adresser à la population.

En vidéo en direct sur Facebook, Mme Saliha Grévin, coordinatrice de la MSP et pharmacienne, accompagnée de la Directrice de l’école, ont abordé la question sensible de la réouverture de l’établissement dans ce contexte de crise sanitaire. Comment s’est déroulée cette reprise ? Quelles mesures de prévention ont été mises en œuvre ? Comment les gestes barrière sont-ils expliqués aux enfants ? Quels outils ludiques utiliser ?

Les normes d’hygiène sanitaire, les gestes à adopter auprès des enfants ont ainsi pu être expliqués par Mme Grévin, informant et rassurant ainsi les parents. Elle a également remis à l’établissement différents outils leur permettant d’organiser des ateliers pratiques et ludiques avec les enfants.

Autre exemple sur le territoire de la CPTS Pévèle du Douaisis, où les professionnels n’ont pas chômé. Une trentaine de professionnels de santé ont organisé à partir du 4 mai et durant une semaine des permanences d’information et de sensibilisation aux abords des supermarchés. L’objectif, sensibiliser la population au bon port du masque et aux différents autres gestes barrières.

Depuis quelques jours, ils interviennent également dans les écoles du territoire où ils s’adonnent avec les enfants à différents ateliers ludiques et petits jeux sur le lavage des mains. Les professionnels tiennent aussi à accompagner les enseignants, à répondre à leurs inquiétudes et ainsi leur permettre de faire face à cette rentrée toute particulière. Dès le 25 mai, les professionnels de la CPTS rencontreront également les parents, sur le même principe qu’aux abords des supermarchés, afin de sensibiliser à l’intérêt du port du masque et à la manière de le porter.

De beaux exemples d’actions de prévention qui peuvent être mises en place par les équipes, face à un déconfinement qui doit indéniablement être accompagné. Les équipes de soins primaires, MSP comme CPTS continuent ici de démontrer leur pertinence et leur réactivité pour diffuser des messages de prévention et communiquer avec la population.

Dernières publications

vaccination
Journée usagers

Naviguer

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Vous aimerez peut-être aussi...