Retour sur les 7èmes Journées Nationales de la FFMPS

Les 9 et 10 mars 2018 ont eu lieu les Journées Nationales de la FFMPS. Vous étiez 978 participants pour cette 7ème édition !

« Avancer ensemble dans la Révolution des soins primaires », la thématique de cette nouvelle édition annonçait l’ambition de réaffirmer le rôle des équipes pluriprofessionnelles et des maisons de santé dans l’accès aux soins dans les territoires.

Cette année, c’est l’APMSL – l’Association des Pôles et Maisons de Santé des Pays-de-la-Loire – qui accueillait ces journées dédiées à l’exercice coordonné.

Cap sur Nantes pour deux jours riches en échanges et en partages !

Jean-Jacques Coiplet, directeur de l’ARS Pays-de-la-Loire, Catherine Deroche, vice-présidente santé au Conseil Régional Pays-de-la-Loire et sénatrice du Maine-et-Loire, et Elisabeth Doineau, déléguée à l’accès aux soins et sénatrice de la Mayenne, ont ouvert l’évènement, exprimant ainsi leur soutien à l’exercice coordonné, dans une salle comble.

La plénière d’ouverture a lancé les journées sur les chapeaux de roues, en montrant le dynamisme des fédérations, au travers du discours d’ouverture de Pascal Gendry, président de la FFMPS, suivi d’un sketch et d’une flashmob.

Julien Mousquès, directeur de la recherche et Cécile Fournier, chargée de la recherche à l’IRDES, ont ensuite fait le point sur l’évolution des maisons de santé. Ont été présentées les prochaines enquêtes à venir pour évaluer l’efficacité de ces structures d’exercice coordonné.

S’en est suivi le soutien, en vidéo, d’Agnès Buzyn, ministre de la Santé et des Solidarités, qui ne pouvait malheureusement pas être présente ce jour.

Le débat s’est tout de même tenu, par l’intervention d’Anne-Marie Armanteras-de-Saxcé, membre du collège de la HAS, et Nicolas Revel, directeur général de la CNAMTS.

Les participants ne pouvaient qu’être motivés pour échanger lors des quelques 38 ateliers pendant ces deux jours. Le plus dur était de choisir !

Les ateliers se sont dessinés autour de 3 niveaux de maturité :

Thématiques des ateliers aux journées FFMPS 2018

Gérard Raymond, président de la Fédération Française des Diabétiques et ainsi représentant des usagers, et François-Xavier Schweyer, sociologue à l’EHESP, ont été les grands témoins de ces échanges. Ils ont ainsi clôturé l’événement en partageant leurs impressions sur ces deux journées passées au cœur de l’exercice coordonné.

En clôture également, Cécile Courrèges, directrice de la DGOS, s’est montrée plus qu’à l’écoute des équipes de soins primaires.

Hormis ces échanges plus qu’enrichissants, les 7èmes Journées Nationales de la FFMPS furent l’occasion de mettre en avant les fédérations régionales. Autour d’objectifs communs, les fédérations soutiennent et accompagnent les équipes de soins primaires.

En tant que fédération, la FEMASNORD est au service des maisons de santé pour favoriser leur montée en compétences. Nous pouvons également conseiller les porteurs de projets ou informer les professionnels de santé qui s’interrogent.

N’hésitez donc pas à nous contacter !

Rendez-vous à Dijon les 29 et 30 mars 2019 pour les 8èmes Journées Nationales de la FFMPS !

Et découvrez les compte-rendus des présentations et ateliers de ces 7èmes journées…

Laurent Verniest,
Président de la FEMASNORD