Rencontre avec Marine Babled – Stagiaire orthophoniste à la MSP du Nouvion-en-ThiéracheTemps de lecture : 2 min

Titulaire d’un diplôme de logopédie en Belgique depuis juin 2021, Marine Babled effectue actuellement un stage d’équivalence dans la MSP du Nouvion-en-Thiérache ainsi que dans un cabinet libéral. 

Après 1 mois aux côtés de Laure Loiseau, sa référente de stage, Marine nous parle de son expérience et de ses ambitions pour l’avenir.

Pourquoi avez-vous décidé de faire un stage d’équivalence pour vous installer en France ?

J’ai pour ambition de m’installer en tant qu’orthophoniste libérale, une pratique qui est mieux rémunérée en France qu’en Belgique. En effet, en Belgique les orthophonistes sont plus gratifiés en tant que salariés car il y a beaucoup plus de structures dédiées aux handicaps. 

Avez-vous choisi d'effectuer votre stage dans une MSP ou est-ce le hasard ?

Après avoir déposé mon dossier pour pouvoir obtenir un stage auprès de la région, une liste de praticiens qui pouvaient potentiellement m’accueillir en stage m’a été envoyée. En étudiant la liste, Laure Loiseau, pratiquant à la MSP du Nouvion-en-Thiérache a retenu mon attention. Je me suis dit qu’effectuer mon stage dans une maison de santé pouvait être très intéressant puisque je n’avais jamais exercé dans ce type de structure, qui d’autant plus m’attirait. 

Après 1 mois de stage, quelles sont vos impressions sur le travail en MSP ?

C’est SUPER ! Le travail en MSP est un réel avantage pour le patient car tous les thérapeutes sont mis à sa disposition, et au même endroit. Mais l’exercice coordonné est également très bénéfique pour nous car il permet de se créer un vrai réseau et ainsi de pouvoir orienter nos patients plus simplement et rapidement.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans l'exercice coordonné ?

L’exercice coordonné permet d’avoir de vrais échanges avec les autres professionnels. On rencontre de nombreux praticiens avec lesquels on peut parler des progrès de nos patients, de leurs spécificités etc…

Le travail en exercice coordonné est une véritable richesse car il permet également d’en apprendre davantage sur les spécialités des uns et des autres et ainsi d’enrichir nos compétences.

Après avoir reçu votre diplôme, pensez-vous vous installer dans la MSP Les Hirondelles ou une autre?

Je réfléchis encore… j’ai la chance de faire mon stage dans deux structures différentes qui ont toutes les deux des points forts. Mais je dirais que la collaboration avec tous les praticiens est une véritable force dans l’exercice coordonné. 

Diriez-vous qu'exercer votre activité dans un désert médical est un frein ou une opportunité?

Exercer en désert médical est un avantage car cela permet de se créer une patientèle rapidement. Les patients ressentent qu’ils ne sont pas seuls et que des praticiens se préoccupent de leur cas, les aident et les soutiennent, même en dehors du cadre médical. 

L’aspect financier est également intéressant puisque des aides à l’installation dans les ZRR, des primes pour l’exonération d’impôts sont proposées et permettent d’aider les professionnels durant leur installation. 

Ayant grandi à la campagne, je trouve que le cadre de vie est agréable. Mais je comprends que le temps de route chaque matin soit un frein pour les citadins.  

Avez-vous un mot pour les jeunes professionnels de santé qui seraient réticents à s’installer dans un désert médical ?

Venez faire un stage ! Essayez ! La demande dans un désert médical est la même qu’en ville, nous avons 130 patients sur liste d’attente pour un rendez-vous en orthophonie.

En plus de ça, je trouve les gens plus sympathiques, détendus et moins stressés. Avec ses grands espaces verts, le prix de l’immobilier et surtout le bonheur de vivre en plein air, la campagne est un endroit très accessible pour les familles.

Nos derniers articles

Naviguer

Suivez nous sur les réseaux sociaux !