Les fiches-action
Dépistage des cancers

Consultez ci-dessous les fiches-action des équipes des Hauts-de-France sur la thématique “Dépistage des cancers”.
En bas de chaque fiche, vous avez la possibilité de la télécharger en pdf.

Structure porteuse de l’action

Maison de Santé d’Auxi-le-Château

Objectif général

Sensibiliser le public au dépistage organisé du cancer du côlon dans le cadre de la campagne nationale « Mars bleu »

Objectif(s) spécifique(s)

Informer les patients quant à la réalisation du test de dépistage

Informer de l’intérêt du dépistage de cancer colo rectal

Informer le public sur l’évolution du cancer col rectal

Informer le public sur les agents pathogène présent dans les cosmétiques

Description de l’action

A l’occasion de la campagne nationale « Mars bleu », mise en place d’une animation à l’entrée de la MSP.

Remise de kits de dépistage aux patients de la MSP, ciblés par la campagne.

Tenue de stands d’information par le CRCDC des Hauts-de-France, la MSA, la CPAM de l’Artois et l’UFC que choisir.

Mise en place de « Nadège la géante » avec deux animateurs.

Date de mise en œuvre

27 mars 2019

Population cible

Patients de la MSP, public (partenaires)

Territoire

Auxi-le-Château et environs

Acteurs de l’action

Les Professionnels de la MSP et TERNOISCOM

Partenaires

Service prévention de la CPAM de l’Artois

CRCDC Hauts de France

UFC Que Choisir

MSA

Mutualité Française

TERNOISCOM

Communication autour de l’action

Affiches, communication par mail et contact direct aux partenaires.

Moyens matériels et financiers

Nadège la géante avec deux animateurs

Exposition – 10 planches – mise à disposition par le CRCDC Hauts de France

Kit de dépistage pour les patients des médecins traitants de la MSP

Affiches d’information de l’action et de la campagne Mars Bleu

Mise à disposition de différents flyers de sensibilisation par la MSA et la CPAM

Indicateurs de suivi

Nombre de patients sensibilisés

Résultats

40 patients sensibilisés

Structure porteuse de l’action

MSP de Bapaume Sud Artois Réseau Santé

MSP de Bapaume Sud Artois Réseau Santé

Nom

Cancer colo-rectal

Cancer du sein

Objectif général

Augmenter le nombre de patients dépistés dans le cadre de la campagne nationale « mars bleu »

Augmenter le nombre de patients dépistés dans le cadre de la campagne nationale « mars bleu »

Description de l’action

Distribution de kits de dépistage aux patients ciblés et programmés en consultation en mars.


L’assistante médicale liste tous les patients par médecin, qui vont venir en consultation en mars. Les médecins ont chacun une grille à cocher avec les facteurs « remise en main de l’enveloppe » et « réception du résultat ».


Un membre de l’équipe prévention rappellera en avril les patients qui ont reçu le test, mais dont on n’a pas reçu les résultats.


Mise en place d’une table d’information dans le hall d’accueil.

L’assistante médicale liste tous les patients par médecin, qui vont venir en consultation en mars.


Les médecins prescrivent une mammographie au besoin.

Date de mise en œuvre

En février : commander des enveloppes bleues. Le médecin, sur amelipro OU via la secrétaire de la MSP


En mars : don de l’enveloppe aux patients qui sont programmés


En avril : rappeler les gens qui ont eu l’enveloppe bleue.

Mars

Population cible

Les patients de la MSP entre 50 et 75 ans qui sont programmés en mars 2020.

Les patients de la MSP entre 50 et 75 ans qui sont programmés en mars 2020.

Territoire

Bapaume

Bapaume

Acteurs de l’action

Les médecins de la MSP, l’assistante médicale, la secrétaire de la MPS, l’équipe prévention

Les médecins de la MSP, l’assistante médicale, la secrétaire de la MSP, l’équipe prévention

Partenaires

Cpam pour les enveloppes bleues

La FEMAS pour la communication de l’action

Cpam pour les enveloppes bleues

La FEMAS pour la communication de l’action

Communication autour de l’action

Affiche pour informer les patients.

Communication sur Facebook.

Tous les patients peuvent passer prendre l’enveloppe bleue à l’accueil.

Affiche pour informer les patients.

Communication sur Facebook.

Message sur Doctolib

Moyens matériels et financiers

Aucun

Valorisation du temps pour l’équipe prévention, en cas de rappel des patients.

Aucun

Valorisation du temps pour l’équipe prévention, en cas de rappel des patients.

Indicateurs de suivi

Nombre de patients dépistés/population cible.

Nombre de patients dépistés/population cible.

Structure porteuse de l’action

Maison de Santé Henri Kruysbellaert – Dunkerque

Objectif général

Sensibiliser le public au dépistage organisé du cancer du côlon dans le cadre de la campagne nationale « Mars bleu »

Objectif(s) spécifique(s)

Informer les patients quant à la réalisation du test de dépistage

Informer de l’intérêt du dépistage de cancer colo rectal

Informer le public sur l’évolution du cancer col rectal

Faciliter l’accès au dépistage par la remise de kit de dépistage aux patients cibles de la campagne

Description de l’action

A l’occasion de la campagne nationale « Mars bleu », mise en place d’une animation dans le hall d’accueil de la MSP.

Remise de Kits de dépistage aux patients de la MSP, ciblés par la campagne (en bureau de consultation).

Invitation des partenaires de la MSP et de leurs publics.

Date de mise en œuvre

9 mars 2019

Population cible

Patients de la MSP, public (partenaires)

Territoire

Dunkerque et environs

Acteurs de l’action

Les Professionnels de la MSP du Kruysbellaert, un interne en médecine, une animatrice prévention CPAM, une étudiante infirmière.

Partenaires

Service prévention de la CPAM de Dunkerque

CRCDC Hauts de France

Maison de quartier

Résidence temporaire ARELI

AAE Maison relais

Communication autour de l’action

Affiches, communication par mail et contact direct aux partenaires, page Facebook.

Moyens matériels et financiers

Utilisation du dépliant « 3 idées reçues » comme base d’échange en petit groupe ou en individuel + dépliant communication nationale.

Exposition – 10 planches – mise à disposition par le CRCDC Hauts de France.

Kit de dépistage pour les patients des médecins traitants de la MSP

Affiches d’information de l’action et de la campagne Mars Bleu

Cimaise

Indicateurs de suivi

Nombre de patients sensibilisés

Nombre de kits remis

Résultats

55 patients sensibilisés et 9 kits de dépistage remis

Sensibilisation et information remises à une éducatrice, confrontée et démunie face aux questions de résidents de sa structure (Courrier CRDC, utilisation du Kit.. etc).

Structure porteuse de l’action

Association Pôle Santé de l’Ecluse : MSP Hautmont

Objectif général

Augmenter les taux de participation aux dépistages des cancers du sein et du colon

Objectif(s) spécifique(s)

1. Créer un réseau d’habitant relais du dépistage des cancers du sein et colo rectal et le sensibiliser au principe de dépistage

2. Accompagner les habitants relais vers la démarche individuelle de dépistage (augmenter le taux de dépistage de tous les participants)

3. Développer une stratégie participative autour d’une activité créative avec ce réseau qui deviendra un outil de communication

4. Diffuser l’outil de communication aux professionnels de santé et au grand public : stratégie intersectorielle

Description de l’action

Une fois formée, l’équipe a pour projet d’informer, de former et de sensibiliser les habitants des quartiers sur le dépistage des cancers. Le but sera de les inciter à se faire dépister grâce à la sensibilisation et une facilitation du parcours : Où prendre rdv, avec qui…


Ces habitants relayeront les informations apprises par le biais d’affiches qui seront confectionnées par leurs soins. Ils feront la promotion du dépistage.


Ces affiches seront diffusées dans les lieux habituellement fréquentés par les habitants.

Suite à cette première phase, les habitants relais seront accompagnés dans la diffusion de messages auprès d’autres publics.

Date de mise en œuvre

Fin 2018 – Année 2019

Population cible

Habitants des quartiers, ciblés par les dépistages des cancers colo-rectaux et du sein.

Territoire

Sambre Avesnois

Acteurs de l’action

ADCN (intervention + formation) ; professionnels de santé de l’APSE ; COREPS (formation)

Partenaires

Centres sociaux, associations, ARS, centre de radiologie, Ville, Communauté de Communes.

Moyens matériels et financiers

Fournitures pour l’élaboration des affiches

Subvention ARS

Indicateurs de suivi

Nombre de groupes sensibilisés

Nombre de présents par groupe

Nombre d’affiches produites

Nombre de lieux d’affichage, et démarchés pour l’affichage

Structure porteuse de l’action

Pôle Santé Sud Avesnois

Objectif général

Sensibiliser les femmes entre 50 et 74 ans au cancer du sein

Description de l’action

– Affichage, mis à disposition de dépliants sur le sujet

– Mise en place d’une exposition en 10 planches prêtée par l’ADCN 

– Grâce au SI des médecins, lors des consultations, vérification auprès des patientes entre 50 et 74 ans de la date de la dernière mammographie 

– Sensibilisation au dépistage si la dernière mammographie datait de plus de 2 ans 

– Elaboration d’une fiche pratique « Comment bien s’alimenter lors d’un traitement contre le cancer » par la diététicienne du Pôle de santé sud avesnois 

– « Au sein des femmes » : Accrochage de soutiens gorges customisés de patientes ayant été touchées par un cancer du sein

– Message de sensibilisation à l’intérêt des massages et exercices dans le processus de cicatrisation par le masseur-kinésithérapeute de la MSP de Trélon 

– Information sur la reconstruction mammaire par le biais d’un document d’information 

– « Soin de soi pendant et après un cancer » (socio-esthétique, sophrologie, réflexologie, prothèse capillaire : mise à disposition de dépliants et informations)

Date de mise en œuvre

Octobre 2018

Population cible

Femmes entre 50 et 74 ans dont la dernière mammographie remonte à + de 2 ans

Territoire

Sud Avesnois

Acteurs de l’action

Professionnels de la MSP

Partenaires de l’action

Ligue contre le cancer

ADCN

Association espace vie cancers

Indicateurs de suivi

Nombre de mammographies prescrites 

Nombre de mammographies réalisées 

Taux de dépistages 

Nombre de mammographies avec dépistage positif

Résultats attendus

Augmentation du nombre de mammographies