Replay webinaire : “Cancer du col de l’utérus : informations et échanges sur les actions pour prévenir”Temps de lecture : 1 min

Chaque année, en France, le cancer du col de l’utérus touche environ 3000 femmes et entraîne un millier de décès. L’existence de vaccins et de nouvelles méthodes de dépistage pourrait aboutir à son éradication. Parce que les vaccins contre les infections à papillomavirus ne protègent pas contre la totalité des souches de HPV impliqués dans les cancers du col, la vaccination ne remplace pas le dépistage par frottis cervico-utérin. Celui-ci reste absolument indispensable.

À l’occasion de l’action de santé publique “Juin vert” mettant en avant le dépistage des cancers du col de l’utérus, et dans le cadre de deux projets mis en place par la FEMAS Hauts-de-France, MSP Vaccinées et A’DOC, un webinaire a été organisé le Mardi 8 juin de 20h00 à 22h00 sur :
 
“Comment aborder ces sujets dans la pratique de votre exercice professionnel ? Quels outils et supports existants pour vous y aider ?”

Au programme :
  1. Généralités cancer du col de l’utérus
  2. Modalités de prévention : vaccination HPV et dépistage
  3. Quels outils et supports ?
Ce webinaire a été présenté par :
  • Dr. Marie-Laure FORZY – Médecin coordinateur du Centre Régional de Dépistage des Cancers
  • Dr. Sabrina CECCHIN – Médecin généraliste à la MSP de Haumont, en compagnie de son interne Prudence
  • Valérie NOEL et Dimitri DEDECQ – Porteurs de projets “On l’a fait c’est pas compliqué”

Nos derniers articles

Naviguer

Suivez nous sur les réseaux sociaux !