Les pleinières des journées de la FFMPS ont remplies leurs rôles en nous donnant les informations qu’on attendait notamment sur l’accompagnement que la CNAMTS apportera aux équipes des Maisons et Pôles de santé.

L’arrivée des dotations du Règlement arbitral arrivera donc bien en Avril 2016. En insistant sur le développement déjà conséquent des Maisons et Pôles de santé mais aussi sur la dynamique qui ne doit pas plafonner à 10% des professionnels de santé, le président de la FFMPS nous invitait a renforcer nos positions auprès des jeunes professionnels ayant déjà le souhait de travailler en MPSP et auprès des instances pour obtenir la juste reconnaissance que notre mouvement d’avenir des soins primaires engendre.

Les évaluations par les CPAM. Les anciennes équipes ENMR ainsi que les nouveaux postulants au Règlement arbitral ont rendu leurs dossiers au 31 janvier 2016, avec les éléments qui étaient demandés (Projet de santé, Charte de la MPSP, protocole, relevé des réunions de coordination pluriprofessionnelle etc…) Pour rappel le montant de dotation qui a devait être à minima équivalent aux anciennes dotations ENMR est bien évidemment soumis aux même évaluations que pour les nouveaux dossiers de règlement arbitral. C’est à dire que si vous n’avez pas développé assez fréquemment les réunions de concertation pluriprofessionnelles en 2015 vous risquez de ne pas bénéficier de l’équivalent point du réglement arbitral. Il n’est donc plus lieu d’attendre sur ses lauriers pour motiver ses équipes et justifier des dynamiques au sein de nos équipes.  Mais comment?

Le système d’information. Il est bien la pierre angulaire sur laquelle repose le projet de santé, le partage des données entre les professionnels qui permet une meilleure coordination, une meilleure qualité de soins, et qui permet aussi de justifier de nos dynamiques de coordination en remplissant les conditions demandées par les CPAM. Il est donc indispensable d’avoir un logiciel métier fiable, qui nous permet de faire des extractions SIMPLEMENT, qui soit sur et qui préserve nos données patients. Le votre c’est quoi? Voici un questionnaire élaboré par la fédération pour recueillir quelques données et vous aider dans vos choix et dans l’utilisation de vos logiciels. questionnaire SI

La Fédération Nord Pas de Calais  se raproche doucement de la Picardie, Nous avons pris contact avec la Fédération Picarde pour se rencontrer, discuter avenir, projet commun, envie et souhait partagé, si vous aussi en tant qu’adhérents vous avez des idées n’éhsitez pas à nous les faire partager.

Pensez à vos cotisations , à alimenter l’espace adhérent, et l’assemblée génrale aura lieu d’ici a fin juin.

Bien confraternellement, votre président, Laurent Verniest.