Jeudi 16 novembre 2017, la maison de santé de Marly a inauguré ses nouveaux locaux. Cet événement fut également l’occasion de signer une convention partenariale avec le Centre Hospitalier de Valenciennes. 

Depuis 2012, l’équipe soignante de la Maison de Santé d’Aulnoy-lez-Valenciennes assure des prises en charge coordonnées dans le Valenciennois. Afin de répondre aux normes d’accessibilité et d’accueillir de nouveaux professionnels, l’équipe a choisi de rénover un bâtiment à Marly.

Nouvelle équipe, nouveau bâtiment pour la maison de santé de Marly !

C’est dans une ancienne maison de maître, réhabilitée pour l’exercice médical et paramédical, que sont installés dorénavant les professionnels de santé libéraux. 6 mois de travaux ont été nécessaires pour aménager l’espace, pour ce projet 100% privé.

En plus des 4 médecins généralistes, de l’infirmière ASALEE, du pédicure-podologue et de l’orthophoniste, ce déménagement est l’occasion d’agrandir l’équipe pluriprofessionnelle. Ainsi, 3 infirmières libérales et une orthophoniste rejoignent la maison de santé. En janvier 2018, l’équipe accueillera un chef de clinique en médecine générale.

L’amélioration de la coordination ville-hôpital

En parallèle de ces travaux, l’équipe a souhaité améliorer la coordination avec le Centre Hospitalier de Valenciennes. Accompagné par la FEMASNORD, un comité ville-hôpital s’est alors créé, afin de définir des pistes d’actions conduisant à l’établissement d’une convention partenariale.

Cette convention vise à développer des outils communs au service de la coordination, à partager de l’information et à créer du lien entre professionnels de santé de la ville et de l’hôpital :

  • Coordonner et fluidifier la prise en charge des patients
  • Avoir un contact direct entre médecins de ville et de l’hôpital
  • Diffuser de l’information sur l’arrivée de nouveaux médecins au centre hospitalier
  • Permettre au médecin généraliste de suivre l’hospitalisation de son patient
  • Améliorer la communication et la coordination en sortie d’hospitalisation
  • Organiser des formations communes entre professionnels de santé de ville et de l’hôpital
  • Assurer de l’éducation thérapeutique du patient

Des outils sont ainsi progressivement créés, comme un portail internet permettant le suivi de l’hospitalisation.

La dynamique ville-hôpital ne concerne pas seulement la maison de santé de Marly mais aussi l’ensemble des professionnels de santé du territoire. De nouvelles collaboration sont donc sur les rails !

Convention partenariale centre hospitalier de valenciennes et maison de santé de marly