La FEMASNORD organise des groupes de partage d’expériences autour du système d’informations partagé. 

En lien avec l’ASIPla FFMPS et la FNCS (Fédération Nationale des Centres de Santé) se sont engagées depuis plusieurs années à créer les conditions d’amélioration des systèmes d’information à la disposition des équipes de soins primaires.
Pour le moment, le Règlement Arbitral indique que le logiciel installé doit être labellisé, sans aucune précision sur la version 1 ou 2.
La majorité des éditeurs concernés sont en cours d’évolution vers la version 2 qu’ils devront avoir finalisée pour le premier trimestre 2017.

Il est toujours possible qu’un label soit retiré à un éditeur, s’il ne suit pas les évolutions souhaitées mais, aujourd’hui, l’interopérabilité entre les systèmes permettra aux quelques équipes concernées de changer d’éditeur sans perte de données. La CNAM a été informée des éventuels aléas informatiques rencontrés par certaines équipes. La FFMPS et la FNCS suivront de près les équipes concernées par ces éventuels soucis.
La FFMPS
Dans le cadre du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) conclu avec l’ARS, la FEMASNORD organise des Groupes Utilisateurs (GU) autour des Systèmes d’Informations Partagés (SIP).

Les objectifs des groupes utilisateurs

  • Echanger entre équipes sur leur expérience d’utilisateur, autour d’un même SIP
  • Connaître les usages et non usages des équipes quant à leur SIP
  • Connaître les difficultés et besoins des équipes
  • Evaluer le logiciel, lister ses avantages et ses défauts
  • Dégager des pistes d’amélioration

Pourquoi ces groupes utilisateurs ?

Compilées dans un rapport, ces informations seront remontées aux éditeurs de logiciels concernés, afin qu’ils prennent mieux en compte les besoins de terrain.

Comment sont organisés ces groupes utilisateurs ?

Le GU est organisé par visioconférence avec Google Hangouts, d’une durée d’une heure.
La FEMASNORD se rend dans une MSP « référence » qui dispose du logiciel. La visioconférence y est organisée.
Dans la mesure du possible, un représentant du logiciel concerné est présent lors du GU.

Exemples de sujets abordés lors de ces groupes utilisateurs 

  • Fiabilité et dépannage : problèmes de connexions, utilisation de la Hotline…
  • Fonctionnalités : facturation, messagerie sécurisée, téléservices, consultations non programmées, courriers, agenda du patient, intégration des données, gestion des événements…

Accédez aux comptes rendus des Groupes d’Utilisateurs de SI