Dans le cadre de son 1er Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) conclu avec l’ARS, la FEMAS Hauts-de-France organise des « Ateliers protocoles » destinés à accompagner les équipes dans la rédaction de leurs protocoles de coopération pluri-professionnels.

Ces ateliers sont réalisés sur site dans votre MSP, avec l’un de nos chargés de mission et les membres de votre équipe. N’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez en organiser un !

Rédiger un protocole, pourquoi ?

Elaborer un protocole en équipe est un moyen de résoudre une situation problématique ou d’améliorer la prise en charge de certaines situations. Il s’agit de répondre à un problème pluri-professionnel identifié par l’équipe.

Le protocole est un support naturel du travail en équipe et permet de consolider l’exercice en pluri-professionnalité. Il permet de transmettre plus facilement l’information et sécurise le parcours. Il peut également s’avérer très pratique pour les professionnels remplaçants.

Autre avantage, les protocoles peuvent également donner lieu à une rémunération à travers l’ACI. 8 protocoles par an peuvent être valorisés pour 100 points chacun. Ils doivent pour être validés respecter certains critères de qualité, et porter de préférence sur certaines thématiques de santé prioritaires.

Déroulement des ateliers

Habituellement un atelier protocole dure entre 1h15 et 1h30, et se déroule de la façon suivante :

  • Présentation de la démarche et de la méthodologie :

Qu’est-ce qu’un protocole, à quoi sert-il ? Comment le réalise-t-on et comment l’évalue-t-on ? (environ 20-30mn)

  • Conception du protocole :

Analyse des pratiques de chacun, formulation des objectifs, élaboration du parcours-type et rédaction de la fiche identité du protocole (environ 45mn)

  • Questions diverses, découverte de protocoles existants sur la même thématique…

Néanmoins en fonction de vos besoins et de l’expérience de votre équipe, ce format peut être adapté.

Exemples de protocoles réalisés en ateliers :

  • Préparation des Doses à Administrer (PDA)
  • AVK
  • Suivi des plaies
  • Gestion de la iatrogénie médicamenteuse
  • Prévention des chutes

Retrouvez de nombreux exemples de protocoles dans notre boîte à outils, section “Protocoles”