Retour sur la journée des fédérations régionales, le 18 octobre 2016. 

Le 18 octobre dernier avait lieu la première journée des fédérations régionales des pôles et maisons de santé, à Paris.
La quasi-totalité des régions étaient représentées. 32 participants ont répondu à l’appel, ce qui s’avère très encourageant pour l’organisation régulière de telles journées.
La FFMPS n’a pas souhaité être présente, préférant laisser la parole libre aux fédérations régionales.

Pour cette première, un objectif s’est posé : envisager les évolutions de la FFMPS et des fédérations régionales.
En deux ateliers et deux groupes, les participants ont réfléchi aux rôles qu’ils souhaitaient s’octroyer pour représenter et servir aux mieux les maisons et pôles de santé de leur région. Ils ont également manifesté leurs besoins vis-à-vis de la FFMPS et envisagé les objectifs futurs de celle-ci.

Cette journée fut l’occasion d’échanger sur les missions actuelles de chaque fédération et ainsi de constater l’hétérogénéité et les niveaux de maturité qui existent entre les régions, aussi bien en termes de développement de la fédération que de pôles et maisons de santé.
Quand certaines fédérations sont pleinement reconnues dans leur région et disposent d’une équipe salariée pour répondre aux demandes des MSP, d’autres n’en sont qu’à leurs balbutiements.

Cette journée a ainsi permis d’initier un lien fort entre les fédérations, où chacune d’entre elles a pu apporter son expertise et ses conseils à l’autre. Ce travail collaboratif leur permettra de construire leur identité et de répondre au mieux aux demandes des équipes de soins primaires sur le terrain.

Communication entre les fédérations, vers la FFMPS et vers les équipes en place et futures, définition de stratégies propres et aussi commune, lobbying régional et national, reconnaissance des fédérations comme acteurs incontournables au développement des PMSP, questions budgétaires, nouveaux modes de rémunération, formations de professionnels de santé, etc. sont autant d’axes qui ont été discutés lors de cette journée.
Parmi ces thématiques, des actions ont été priorisées pour l’année à venir, que nous ne manquerons pas de vous partager lors d’un compte-rendu plus détaillé.

Cette journée a été une réussite et présage une montée en compétences des fédérations régionales, qui sauront alors répondre au mieux aux demandes et pourront mettre en place des actions concrètes d’aide et de soutien au développement des pôles et maisons de santé pluriprofessionnels.

Laurent Verniest,
Président de la FEMASNORD