Les Journées Nationales des Maisons et Pôles de Santé organisées par la FFMPS auront lieu en mars. 

Officiellement nés en 2010, les maisons et pôles de santé sont aujourd’hui véritablement ancrés dans le paysage des soins ambulatoires.
Devenues un mode d’exercice à part entière, les maisons de santé voient leur nombre croître d’année en année, soutenues par les pouvoirs publics et avant toute chose voulues par les professionnels de santé de premier recours.

Le contexte réglementaire favorable encourage la coordination entre professionnels de santé, l’accompagnement des projets par les institutions et collectivités territoriales, le déploiement d’outils de coordination et de solutions informatiques, ainsi que les soutiens financiers et des modes de rémunérations durables.

Des progrès restent cependant encore à faire sur ces différents points. Ils ne pourront être amenés que si les équipes de soins portent d’une seule et même voix, auprès des décideurs, leur volonté de travailler ensemble dans des conditions optimales adaptées à cet exercice.

C’est dans cette optique que la FFMPS, soutenue par les fédérations régionales, organise pour la 6ème année consécutive des journées dédiées aux maisons et pôles de santé pluriprofessionnels.
Les vendredi 17 et samedi 18 mars, les équipes, les porteurs de projets ou toute autre professionnel intéressé ou associé aux MSP, seront accueillis au Centre de Congrès de Lyon.

Vous devriez pouvoir y trouver les informations que vous cherchez, échanger avec des collègues d’autres professions et d’autres régions, bénéficier de retours d’expériences, débattre sur des questions importantes, etc. Et ce, au travers de nombreux ateliers. Ce sera aussi le moment de faire un point sur l’actualité des pôles et maisons de santé, notamment la reprise des négociations sur les Nouveaux Modes de Rémunération qui ont débuté fin janvier.
La FFMPS propose également une journée de formations en amont de ces ateliers, le 16 mars : entre autres, concevoir des protocoles pluriprofessionnels, concevoir et évaluer un programme d’éducation thérapeutique, formations sur certaines solutions logicielles, etc.

Nous vous attendons nombreux à ces Journées Nationales ! N’hésitez pas à consulter le programme et à vous inscrire dès à présent.

Au deuxième trimestre, ce sera à notre tour d’échanger ensemble sur l’actualité des MSP en Hauts-de-France, lors d’une journée dédiée. Nous vous tiendrons très vite informés de la date et des sujets abordés. Tout comme nous vous tiendrons informés du comité de pilotage régional qui devrait avoir lieu en mars.

En attendant, vous pouvez suivre les actualités dédiées aux pôles et maisons de santé sur notre site internet, nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter), notre newsletter ou encore via la revue nationale ESOP.

Laurent Verniest,
Président de la FEMASNORD