L’essor des maisons de santé : quels sont les derniers chiffres ? 

C’est officiel, les chiffres de la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) sont tombés ! Ils ont d’ailleurs été annoncés lors des Journées de la FFMPS en mars dernier.

Deux fois par an, c’est aux ARS que revient le rôle de recensement des maisons de santé pluriprofessionnelles dans leur région respective, qu’elles communiquent ensuite à la DGOS.
Une première fois le 15 septembre, à partir de données arrêtées au 30 juin. Une seconde fois le 1er mars, à partir de données arrêtées au 31 décembre.

Au 31 décembre 2016, on dénombrait 910 maisons de santé en fonctionnement en France, dont 420 constituées en SISA.
A noter que 65% de ces MSP accueillent des étudiants et des internes en médecine.

En ce qui concerne la région Hauts-de-France, 70 maisons de santé ont été recensées par l’ARS, qu’elles soient mono sites ou multi sites, dont 18 d’entre elles ont été ouvertes en 2016.
On compte 33 projets de maisons de santé dans notre région (sur 334 en France).

C’est la région Auvergne-Rhône-Alpes qui bat tous les records, avec pas moins de 144 maisons de santé pluriprofessionnelles !

L’Accord Conventionnel Interprofessionnel, signé en avril par les syndicats représentatifs des professions de santé, apporte un nouveau soutien aux équipes qui poursuivront ainsi leur montée en compétences. Cet ACI pourrait également favoriser l’essor des maisons de santé.

D’ailleurs, si vous avez un projet de maison de santé ou si vous vous interrogez sur cette forme d’exercice, n’hésitez pas à nous contacter, pour bénéficier de toutes les informations nécessaires sur la marche à suivre !

Laurent Verniest,
Président de la FEMASNORD