Le 5 avril dernier, l’ARS et le Centre Hospitalier de Sambre Avesnois (CHSA) signait l’accord pour le projet de télémédecine du territoire. 

Le 14 septembre, le Pôle de Santé Sud Avesnois (APSSA) , représenté par le Docteur Yves Dubuissez, président, et le CHSA, représenté par Marie-Pierre Bongiovanni, directrice, ont signé la convention permettant le lancement de la télé-expertise “Plaies Chroniques”.

Par la même occasion, l’intercommunalité a distribué des tablettes numériques aux 14 infirmiers libéraux volontaires du Pôle de Santé Sud Avesnois.

Dans le cadre de la télé-expertise, ces tablettes permettront la prise de photos à domicile du patient, par les infirmiers ou le médecin généraliste. Ces photos seront ensuite envoyées aux médecins spécialistes concernés, exerçant au CHSA, via la plate-forme WebDCR. La réponse des spécialistes est envoyée au médecin généraliste sous 2 à 4 jours.

Chacune des parties a bien sûr été formée à l’utilisation de la plate-forme et à la formulation des réponses.

Le dispositif sera opérationnel le 4 octobre prochain. 

Pour le Dr Yves Dubuissez et son équipe, il ne s’agit que d’une première étape. En effet, la téléconsultation pourrait être envisagée sur ce même territoire.

En savoir plus : le dossier de presse