Les professionnels de santé de la maison de santé de Sin-Le-Noble déménage en fin d’année 2017 ! 

En 2008, l’ARS validait le projet de santé de l’équipe pluriprofessionnelle installée au Square Jacques Prévert, dans le quartier des Epis à Sin-Le-Noble.

Ce projet de santé est axé autour des objectifs suivants :

  • Favoriser l’accès aux soins, grâce notamment à une diversité de professionnels de santé, et une amplitude horaire adaptée.
  • Assurer des soins coordonnés et des soins non programmés de qualité.
  • Mieux coordonner les prises en charge pluriprofessionnelles et améliorer la qualité des soins et la prévention avec la mise en place de protocoles pluriprofessionnels (les sujets : maladies chroniques, surpoids de l’enfant, patients sous anticoagulant, certificat de non contre-indication au sport, lombalgies chroniques, diabète).
  • Créer une consultation infirmière.
  • Proposer des actions d’Education Thérapeutique du Patient.
  • Améliorer le partage d’informations grâce à un logiciel pluriprofessionnel.
  • Développer et mener des actions de santé publique : amélioration de la couverture vaccinale, prévention et dépistage des cancers.
  • Promouvoir les comportements favorables à la santé en relayant les actions locales ou nationales sur l’alimentation, et les conduites à risques par exemple.
  • Favoriser et poursuivre les partenariats avec les structures médicosociales et associatives de la ville et du territoire.
  • Favoriser la formation des jeunes professionnels de santé.

Afin d’exercer dans une structure plus adaptée à ces objectifs, plus grande et plus accessible, l’équipe déménagera bientôt au sein de la nouvelle Maison de Santé Avenir Santé, dans l’Eco-quartier du Raquet, située dans une zone en difficulté d’accès aux soins.
A proximité : des pharmacies, le Centre Hospitalier de Dechy, un réseau d’imagerie et de laborasatoires d’analyses, entre autres.

Cet éco-quartier, innovant, est construction depuis 2011 sur 166 hectares afin d’accueillir 4000 logements et une zone d’activité, à l’habitat durable, respectueux de l’environnement et économe en énergie. S’y installent progressivement des équipements sociaux et médicosociaux (APEI Les Papillons Blancs, ESAT, résidence pour personnes âgées, micro-crèche), un groupe scolaire (et un ITEP), mais également un centre de recherche, un centre aquatique et 5 parcs. Et bientôt une maison de santé !

Après un permis de construire validé en mars, les travaux de la maison de santé ont débuté fin avril, pour une ouverture prévue en décembre 2017 et un accueil des premiers patients début 2018.
Le bâtiment de 500 m² accueillera ainsi 3 médecins généralistes, 3 masseurs-kinésithérapeutes (dont un ostéopathe), 3 infirmiers, 1 pédicure-podologue, 2 secrétaires et 1 coordinatrice. D’autres professionnels de santé pourraient rejoindre l’équipe.
Le projet immobilier de la maison de santé est totalement privé, sans soutiens financiers pour le moment.

L’équipe a profité des travaux pour lancer sa page Facebook. Suivez l’évolution du projet 😉