Il y a 8 ans, deux masters formant au métier d’infirmier de pratique avancée ont été créés en France. Aujourd’hui, où en est ce nouveau métier ? 

C’est pour répondre à cette question et échanger autour de la pratique avancée que le GiCRéPASI (Réseau de la pratique avancée) organise la :

Première Journée Nationale de l’Infirmier de Pratique Avancée
Vendredi 1er Décembre 2017
Centre Cristalia, Paris 13e

Une infirmière de pratique avancée est « une infirmière qui a acquis les connaissances théoriques, le savoir-faire nécessaire aux prises de décisions complexes, de même que les compétences cliniques indispensables à la pratique avancée de son métier, pratique avancée dont les caractéristiques sont déterminées par le contexte dans lequel l’infirmière sera autorisée à exercer. Une formation de base de niveau maîtrise (master) est recommandée »
Conseil International des infirmières

Cet exercice de pratique avancée a été voté par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, dans un contexte de profondes mutations.

La pratique avancée permet aux infirmiers de s’impliquer davantage dans une prise en charge globale des patients.

Aujourd’hui, près de 180 infirmiers se sont engagés dans cette voie. Pour cela, deux possibilités : via un Master en sciences cliniques infirmières à l’Université d’Aix-Marseille ou un Master en sciences cliniques en soins infirmiers à l’Université de Saint Quentin en Yvelines.

Consultez le programme de la Journée de l’infirmier de pratique avancée

Inscrivez-vous à cet événement grâce au bulletin