Serge Morais, directeur de l’offre de soins de l’ARS Hauts-de-France, a annoncé son départ fin août. 

M. Serge Morais, directeur de l’offre de soins à l’ ARS Hauts-de-France, depuis presque 4 ans, a annoncé son départ vers de nouveaux horizons, le 30 août dernier.

Auparavant chargé de mission à l’Agence Régionale Hospitalière (ARH) de Lorraine en 2009 et 2010, Serge Morais y est ensuite devenu chef du département de l’ambulatoire et de l’accès à la santé de 2010 à 2013. Entre 2013 et 2014, il a exercé les fonctions de directeur à l’accès à la santé et des soins de proximité au sein de l’ ARS de Lorraine, avant de prendre le poste de directeur de l’offre de soins de l’ARS Nord-Pas-de-Calais en 2014.

Depuis, M. Morais a œuvré en tant que directeur de l’offre de soins de l’ARS Hauts-de-France, autour des missions suivantes :

  • l’élaboration et la mise œuvre du schéma régional d’organisation des soins ;
  • la régulation de l’offre de soins ambulatoire et hospitalière ;
  • l’autorisation des activités de soins et d’équipements en matériels lourds ;
  • la contractualisation et l’allocation de ressources ;
  • la garantie de la performance, l’efficience, la qualité et la sécurité du système de santé, des soins et des produits de santé ;
  • le pilotage des actions de gestion du risque et du plan Ondam ;
  • l’animation territoriale et l’accompagnement des offreurs de soins.

La région Lorraine avait exprimé à la FEMASNORD le bien qu’elle pensait de Serge Morais, qu’il s’appuierait sur une écoute proactive des professionnels de santé pour réaliser ses missions. La fédération Nord-Pas-de-Calais avait appris avec plaisir l’arrivée du nouveau directeur de l’offre de soins en 2014.

Après plus de deux ans passés en Nord-Pas-de-Calais, puis un an et demi en Hauts-de-France, M. Morais a annoncé le 30 août qu’il quittait ses fonctions. Comme il l’exprime dans son message d’au revoir, il retient « l’accueil chaleureux des habitants, tout autant que le souci des professionnels et institutions de santé (…) d’offrir chaque jour à la population la meilleure prise en charge médicale et soignante possible, avec dévouement et empathie ».

Nous espérons dorénavant qu’une continuité sera assurée avec le(la) nouveau (nouvelle) directeur(trice) de l’offre de soins de l’ARS Hauts-de-France, et qu’ainsi la dynamique de territoire sera encouragée de plus belle.

Nous réserverons le meilleur accueil à la personne qui succèdera à M. Morais, en espérant continuer à enrichir les collaborations et construire de nouvelles solutions au service des maisons de santé.