Organisation des équipes pour la vaccination contre la COVID-19

Face à l’épidémie de COVID-19, les équipes de soins de premier recours ont un rôle important à jouer. 
Pour vous aider à lutter contre l’épidémie et à prendre en charge au mieux vos patients, nous vous proposons plusieurs outils et informations. 

Cependant, l’évolution rapide de la situation et des consignes, ne nous permet pas d’être exhaustifs. Nous actualiserons régulièrement cette page, pour vous aider au mieux.

Vous voulez parler de ce que vous vivez au quotidien ? Vous voulez partager votre expérience ? Voire partagez votre organisation et vos pratiques ?
N’hésitez pas à le faire en vidéo ou par écrit, et à nous l’envoyer. Votre témoignage sera utile aux professionnels de santé. Le partage et la collaboration sont indispensables pour lutter contre cette épidémie. 

Retrouvez ci-dessous tous les documents et les informations nécessaires au forfait d’équipe.

Cartographie des centres de vaccination - Mise à jour 31 mars 2021

Qui fait quoi concernant la vaccination COVID-19 ?

Retrouvez ci-dessous un tableau récapitulatif des prescripteurs et des effecteurs en ville ainsi qu’en centre de vaccination. 

Lignes directrices "Aller vers les populations à vacciner" - Équipes mobiles

L’objectif est d’atteindre en Hauts de France l’ensemble des populations concernées par la vaccination dans les différentes étapes de la campagne régionale, en respectant les capacités de chacun à sortir de son domicile et à se déplacer.
 
Conformément aux orientations nationales, plusieurs solutions sont donc déployées afin de répondre aux différentes situations :
1. Le maillage densifié des centres de vaccination principalement accessible en 20 minutes dans les Hauts-de-France (avec un maximum à 25 minutes)
2. Le déploiement de solutions de transport des patients par les collectivités
3. La possibilité de bénéficier d’un transport sanitaire vers les centres de vaccination
4. Le déploiement de la vaccination au sein du cabinet du médecin traitant, ou en organisation pluriprofessionnelle
5. La possibilité d’être vacciné au sein des officines
6. Le déploiement de solutions mobiles de vaccination avec le vaccin Pfizer

Un forfait d'équipe pour la vaccination COVID-19

Un arrêté publié ce 23 mars 2021, paru au JO le 24 mars 2021, officialise la mise en place d’un forfait de vaccination en équipe, en maisons de santé pluriprofessionnelles et en centres de santé (MSP et CdS).

Par cet arrêté, le ministère de la Santé et l’Assurance Maladie nous donnent les moyens de vacciner en pluriprofessionnalité et en équipe au sein des maisons de santé et en centres de santé.

La FEMAS Hauts-de-France et la fédération nationale des maisons de santé, AVECsanté, se réjouissent de la publication de ce « forfait vaccination en équipe » auquel le mouvement des équipes de soins primaires coordonnées a largement contribué. 

Lignes directrices et fiches techniques pour les centres de vaccination COVID-19