Signez l’Appel des 100 000, lancé par Alliance contre le tabac ! 

78 000 morts en France, 220 décès par jour, un fumeur sur 2 meurt prématurément des conséquences du tabac, un fumeur vit en moyenne 15 années de moins qu’un non-fumeur, un coût sanitaire estimé à 25,9 milliards d’euros contre le tabac… Autant de chiffres qui font le constat d’un désastre sanitaire.

Alliance contre le tabac n’a pas attendu ses chiffres pour agir. Créée en 1991, elle est une coalition d’une trentaine d’associations réparties en France, menant une politique engagée en faveur de la lutte contre le tabagisme et la promotion de la santé publique.

Le 11 octobre 2016, Alliance contre le tabac s’adresse aux professionnels de santé qui se heurtent régulièrement aux méfaits du tabagisme et motivent leurs patients pour qu’ils cessent de fumer. Ce combat se heurte quant à lui au lobbying des industriels du tabac et des buralistes. La proportion de fumeurs ne diminue plus depuis 10 ans en France.

En 2012, la santé publique avait été absente des débats de l’élection présidentielle. L’objectif de cet appel est de faire comprendre aux décideurs que la parole des professionnels de santé est plus importante à prendre en compte que celle des industriels ! 
Une signature massive des médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, etc. constituerait un avancement majeur pour la santé publique et permettrait d’interpeller à juste titre les élus et futurs élus.

A l’heure où sont écrites ces lignes, 2 112 professionnels de santé ont signé cet appel. Soyez le prochain !

Signez l’Appel des 100 000 contre le tabac !