Les premiers échanges entre équipes de soins primaires autour du système d’information partagé ont eu lieu le 15 septembre dernier. 

Dans le cadre de son CPOM avec l’ARS, la FEMASNORD a pour mission d’organiser des partages d’expériences entre les maisons et pôles de santé pluriprofessionnels ayant un système d’informations partagé (SIP).
Ce partage a pour objectif de connaître les besoins et difficultés rencontrés par les équipes de soins primaires lorsqu’ils utilisent leur SIP. Ces besoins seront ensuite communiqués aux éditeurs, afin qu’ils prennent en compte la réalité de terrain.Un premier groupe d’échanges (appelé groupe d’utilisateurs de SIP) a eu lieu le 15 septembre dernier, en visio conférence. 3 équipes étaient présentes: les MSP de Douai Faubourg de Béthune, Sin-Le-Noble et Steenvoorde. Toutes utilisent le logiciel Chorus.Plusieurs thématiques ont été abordées, autour desquelles les équipes ont manifesté leur difficultés et ont émis des avis :

• Fiabilité et dépannage
> Problèmes de connexions
> Utilisation de la Hotline
• Fonctionnalités
> Facturation
> Messagerie sécurisée
> Téléservices Améli
> Secrétariat et Chorus
> Consultations non programmées
> Organisation des documents et classement de courrier
> Interface et intégration de données
> Agenda du patient
> Gestion des événements

Les échanges ont ainsi été très riches !

Une seconde réunion sera programmée avant la fin de l’année 2016, afin d’approfondir certains sujets autour de Chorus, et notamment :
• Réunion de coordination, requête et règlement arbitral (comment sortir la liste des dossiers passés en revue pour votre règlement arbitral)
• Motiver les paramédicaux à l’utilisation de Chorus, vaccination et onglet rappel.

Pour lire le compte-rendu de ce premier groupe d’utilisateurs, rendez-vous sur la boîte à outils !